Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
28 janvier 2008

Repas libanais: petit assortiment de mezzés pour 2

Moi j'aime bien les restos libanais (arméniens, turcs, égyptiens...) ces restos dans lesquels on peut commander un assortiment de mezzés, on mange un peu de tout, on découvre tout plein de saveurs différentes, c'est ludique et c'est délicieux!

Alors du coup ça fait un moment que j'ai envie de faire ça à la maison, et hier soir je me suis lancée, sauf que c'est plutôt le genre de repas qu'on fait quand on prévoit de recevoir des amis (vu que c'est en général copieux et très convivial). Bon mais là nous en l'occurence c'était un repas pour 2 donc j'ai limité les spécialités.

IMGP2263

Au menu:

- Falafels

- Houmos

- Caviar d'aubergine

- Navettes à la viande

- Salade de carottes à la fleur d'oranger

Avec en plus une petite salade composée du midi (un genre de taboulé à l'ebly et à la roquette) et bien sur des pitas pour accompagner le tout.

Bon alors j'avais prévu de faire aussi des beureks au fromage puis je me suis dis que ça ferait trop et au final je me suis retrouvée avec une folle envie de fromage, du coup, pour le coup, j'ai eu une petite frustration! La prochaine fois je les compterais dans le menu et au diable régime, ligne et bonnes résolutions!!!

Falafels

C'est la première fois que je me lance dans leur réalisation, j'avoue que j'ai toujours eu envie d'en faire mais moi et la friture ça fait 4 (ben oui d'une c'est un peu trop gras à mon gout et surtout de 2 j'ai peur d'en faire...une vieille peur enfantine surement, l'huile bouillante bouhouhou attention!!!!!!) bref là j'ai opté pour une version simplifiée (seulement à base de pois chiches et à la poele)

- 1 petit oignon haché

- Persil et coriandre hachées

- 1 boîte de pois chiche moyenne

- 1 cas d'huile d'olive

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- Cumin, paprika et 4 épices

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur. mixer jusqu'à obtenir une purée grossière. Chauffer un peu d'huile dans une poele anti-adhésive et mettre des petites quantités de purée, aplatir pour en faire des galettes. Retouner quand celle ci est un peu durçie. Déguster chaud. (au pire finir la cuisson au four... ça le fait très bien)

Caviar d'aubergine

caviar

- 1 aubergine

- 2 gousses d'ail

- 1 petit pot de fromage blanc

- Cumin

- Persil

- 1 petite lichette de harissa

- 1 peu de jus de citron

- 2 cuillères à soupe de Tahine (et là bien sur je n'en avais pas je pensais en avoir acheté mais en réalité j'avais acheté de l'hoummos, trop nulle moi, trop dégoutée moi!!!) ou une peu d'huile de sésame (si on a pas de cerveau cf précedemment)

Envellopper l'aubergine dans de l'alu aprés avoir glissé dans sa chair des moitié de gousses d'ail et la mettre au four très chaud pendant une bonne demi heure, jusqu'à ce que la peau se flétrisse.

Ouvrir l'auberine et prélever la peau. la mettre dans le bol d'un mixeur avec les gousses d'ail, le persil, le fromage blanc, la harissa. Et voilà! Déguster avec du pain pitas.

Hoummos

Vu que je suis pas maline et que je me suis retrouvée avec une boîte, je n'ai pas fait mon hoummos maison et donc ma recette en est très simplifiée:

- 1 boite d'hoummos

- persil

-huile d'olive

-cumin

Ouvrir la boite, la mettre dans un bol et mélanger les autres ingrédients.

Et les autres recettes (salade de carottes à l'orange et à la fleur d'oranger et navettes à la viande hachée) ce sera pour la prochaine fois...

Publicité
Commentaires
M
c'est jolie comme photo mais je voudrais savoir comment en peu faire les Baclawa libanais
P
Nous sommes allés manger libanais en août dans un restaurant à Auvelais. Nous avons appréciés la variété de la nourriture. Patmamy
M
a ce que jvois toi aussi tu as été attirée par les mezze, jadore!!! entt cas ton assiette donne envie!
M
t'es la reine d'Angleterre...
M
... la photo du caviar d'aubergine... et son goût... MERCI !!!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité