J'ai reçu gratuitement un roman jeunesse grace au site Babelio qui organise régulièrement une opération intitulée "masse critique". Il suffit de s'inscrire à temps sur leur site en cochant les livres qu'on souhaiterait recevoir et avec un peu de chance on est tiré au sort.

Je remercie donc Babelio de m'avoir permis d'en profiter et d'avoir ainsi pu découvrir un nouveau roman jeunesse.

mal_morts_ligny

Mal-Morts / Ligny, Jean-Marc - L'Atalante Jeunesse: Paris, 2010.

Il s'agit du roman de Jean-Marc Ligny: Mal-Morts.

Dans ce roman on part à la rencontre d'Elodie, une ado qui a la malchance de pouvoir communiquer avec les fantômes. Et ces derniers en profitent pour la vider de son énergie. En plus de combattre ses vilaines créatures venues de l'au delà Elodie doit aussi combattre ses parents qui la croient folle et décident bientôt de l'interner...

Bref voici donc "un roman jeunesse classique" avec tous les éléments pour plaire: une héroïne torturée qui a un pouvoir que les autres n'ont pas, en rupture avec la société et ses proches... L'adolescente par excellence en prise avec des questions existentielles. Le fantastique, l'aventure et bien sur l'amour seront au rendez-vous ce qui plaira sans nul doute à nos ados.

Cependant en dehors d'un public jeunesse le roman n'est pas forcément convaincant, l'intrigue s’essouffle vite alors que le début était véritablement prometteur avec le combat quotidien de notre héroïne contre ses démons! Les personnages sont assez caricaturaux et le "happy end" est décevant.

Un livre un peu trop "naïf" peut-être pour plaire aux adultes mais après tout ce n'est pas la cible première du roman et l'identification fonctionnera surement bien avec les plus jeunes.