Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
4 janvier 2008

Réveillon, apéro "suite et fin": Sucettes craquantes by Conticini

Je continue donc l'apéro...

Alors tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est qu'on a eu un super cadeaux de noël de ma soeur: Concentré de délices, de Philippe Conticini, édité chez Marabout. Ce bouquin est génial, plein de très bonnes idées, des recettes simples et amusantes, avec les ingrédients basiques, voire junk, de notre placard (Chips, ketchup, etc...). Et donc comme ma soeur venait nous voir pour le réveillon, je ne pouvais pas ne pas tenter une recette pour l'occasion.

Sucettes craquantes de ricotta au cumin

sucettes

La pâte ricotta au cumin

Egouttez 50g de ricotta sur du papier absorbant, puis, dans un saladier, mélanger avec une cuillère à café de ciboulette hachée, une autres de coriandre fraiche ciselée (j'en avais pas, j'ai mis de la menthe surgelée), ainsi qu'une cuillère à café rase d'échalote hachée. Ajoutez 2 pincées de cumin en graines (j'en avais pas non plus, j'ai mis en poudre), une cuillère à café d'huile d'olive, une cuillère à café de pignons de pin préalablement grillés au four, une petite cuillère à café de vinaigre de cidre ou de miel (j'ai mis du Melfor), un peu de fleur de sel et de poivre, et pour finir une tomate séchée finement hachée.

Le montage de sucettes

Dans un bol, émulsionner 1 oeuf entier avec 1 cac d'huile d'olive et du poivre. Dans 2 feuilles de pâte à brick, coupez 20 carrés de 6 cm de coté, puis prenez 10 de ces carrés et badigeonnez les d'oeuf avec un pinceau. Déposez alors délicatement au centre de chacun d'eux, 2 cac de pâte de ricotta et glissez en leur milieu une pique à brochette. Ajouter une feuille de coriandre fraiche (si vous en avez!) et refermez avec la seconde moitié de pâte à brick. Badigeonnez de nouveau le dessus avec l'oeuf, appuyez bien fort pour que l'ensemble colle.

J'ai testé cette façon de faire mais j'ai trouvé ça galère, j'en ai refait le surlendemain pour un apéro, j'ai tout simlement pris une feuille de pâte à brick. Je l'ai badigeonné d'oeuf sans la découper. Jy 'ai mis 20 petites "crottes" de pâte à la ricotta, en les espaçant comme il faut. j'ai posé dessus une seconde feuille de brick. j'ai rebadigeonner le tout avec l'oeuf en insistant bien entre la ricotta. Là, j'ai découpé 20 petits carrés et j'y ai glissé à ce moment là les bâtons. sachant que la pâte n'adhère pas parfaitement, c'est facile de glisser ça aprés coup.

A vous de voir quelle méthode vous correspond...

La cuisson des sucettes

Mettre les sucettes à plat, sur une feuille de papier cuisson, avec par dessus une seconde feuille de papier cuisson lestée d'une petite cuillère de chaque coté (pour éviter que la feuille ne vole). Laissez cuire 5 à 6 min (jusqu'à coloration) à 180°, en les retournant à mi cuisson.

Pour ma part dans la seconde version je n'ai pas mis de seconde feuille et je n'ai pas eu de problème, je n'ai pas non plus retourné les sucettes à mi-cuisson, et c'était OK. Par contre il faut surveiller de près...

Pour finir j'ai ajouté dans mes sucettes "2ème version" un peu de miel dans la pâte de ricotta et ça m'a bien plu...

Source: Concentré de délices - Philippe Conticini - Paris: Marabout, 2006.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mita,<br /> je usi heureuse que cette recette t'ai plu. Une bonne idée le foie gras, faudra que j'essaye :)
M
Tres bon , et je viens de faire ces sucettes avec du foie gras delicieux mais surtout bien fermer avant de cuire
B
C'est surement très bon !!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité