Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
3 janvier 2008

Menu du réveillon, first part: L'apéro

Alors cette année le réveillon du jour c'est moi qui m'y suis collée! Chouette chouette me suis-je dis, je vais pouvoir faire pleins de petits trucs rigolos, en particulier pour l'apéro (ma partie préférée du repas ;) hihi!!!)

Donc, l'apéro du réveillon:

ap_ro

Parmi les nombreuses petites choses, je commence par le plus simple ce soir: Les bouchées boudin blanc/pommes et les paniers croustillants de la mer.

r_veillon_ap_ro1

Les bouchées boudin blanc/pommes

boudins

Ingrédients:

- 1 grosse pomme

- 3 petits boudins blancs (aux cèpes ou aux morilles, mes préférés)

- Cannelle

- Sucre ou miel

- Poivre noir

- Beurre

Alors c'est tout simple et super rapide:

On coupe la pomme en petits carrés. Mettre sur le feu une sauteuse. Y faire fondre un tout petit bout de beurre. mettre les carrés de pommes. Ajouter sucre ou miel et un peu de cannelle. Laisser compoter 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps couper les boudins en fines rondelles (en ayant enlevé au préalable la petite peau du boudin). On réserve les pommes une fois qu'elles ont caramélisé. On fait revenir les rondelles dans la sauteuse des pommes, sans ajouter de matière grasse (les boudins le sont suffisamment). On les fait dorer des deux cotés en saupoudrant de poivre et on les essuie ensuite dans di paier absorbant (histoire d'enlever un peu le gras!). Et voilou, on fixe ensuite un ou 2 morceaux de pommes à une rondelle de boudin avec un pique-olive.

Rapide, festif, et délicieux!!!

Paniers croustillants de la mer (Merci IKEA)

Alors ceux là d'amuse bouche ils sont réalisés grace à IKEA, qui propose dans leur épicerie des petits paniers croustillants, super à l'apéro, qu'on peut garnir de tout ce qu'on veut!

paniers

Paniers Rillettes de sardines/tomate cerises

- des tomates cerises coupées en 2

- 1 boîte de sardines à l'huile en filets

- 1 pot de fromage blanc allégé

- 1 cas de whisky

- 1 cas de jus de citron

- 1 échalote hachée

- 12 petits paniers croustillants d'IKEA

- 1 cas de poivre de cayenne

- Ciboulette

- Sel, poivre.

Alors pour les rillettes ils suffit d'écraser les filets de sardines avec le reste ingrédients et de réserver quelques heures au frais.

Pour les paniers, on remplie au 3 quarts de rilletes et on ajoute une demi tomate cerise. Et basta!

Paniers à la truite fumée

- 1 paquet de 150g de truite fumée

- 1  petit pot individuel de fromage blanc allégé

- 1 cac d'ail moulu sec

- 2 cas d'aneth

- 1 échalote hachée

- 1 cac de jus de citron

- 1 petit morceaux de concombre coupé en cubes

- 12 paniers IKEA

On mélange le fromage blanc avec le reste des ingrédients, excepté la truite. On coupe en petits morceaux la truite. Et on garnit les paniers avec la crème à l'aneth, les cubes de concombre et le saumon. Et on déguste au plus vite (car les paniers se ramollissent rapidement...)

Voilou, et demain le dernier petit truc pour l'apéro, d'aprés Philippe Conticini...

Publicité
Commentaires
M
Très sympathique ce petit buffet. Il va falloir que j'aille y faire un tour chez Ikéa ! Bises, Marie
C
Voilà un tas de belles idées apéro que je vais te piquer et qui me serviront beaucoup. Tout comme toi, j'adore faire cette partie du repas.<br /> Et puis, la prochaine fois que je fais une descente dans un IKEA, j'y achèterai les petits paniers dont tu parles.<br /> Bisous<br /> Chrys
C
Ca commence très bien, j'attends la suite avec impatience !
F
Moi aussi je craque pour l'apéro !
N
Très sympas tes amuse bouches. J'attends la second part :) je ne savais pas que ikea vendaient ces petits paniers.
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité