Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
30 décembre 2007

Petit repas de Noël en tête à tête: Koulibiac à ma façon

Alors comme tous les ans, on fête Noël dans la famille mais on se fait aussi toujours un petit repas entre nous, avec les cadeaux et tout et tout.

Cette année j'avoue que j'ai moins assuré que l'année dernière, je n'ai fait que le plat principal (en entrée on s'est fait un super foie gras offert par Monsieur...). Et le dessert n'était pas non plus maison mais de chez le patissier d'en face.

M'enfin on s'est quand même fait plaisir et j'ai testé une recette que je voulais réaliser depuis super longtemps: La Koulibiac de saumon. Et en plus il se trouve que c'est une recette hyper simple et hyper rapide à faire (bon Ok, j'avoue je l'ai un peu simplifiée moi même...), et tout à fait présentable pour un repas de fête. En plus c'est pas trop trop lourd...

kouli_

Donc pour ce qui est de la recette j'ai un peu regardé partout et je me suis principalement basée sur la recette proposée sur le sympathique blog Guess what

Koulibiac de saumon à ma façon

Ingrédients

Pour 4 personnes, 25 min de préparation, 25 minutes de cuisson.

2 beaux pavés de saumon

1 cube de court bouillon

2 petites échalotes

350g de champignons de paris émincés(frais c'est mieux! mais bon moi j'ai opté pour une boîte...bouh la flemmarde)

2 gousses d'ail hachées

400g d'épinard surgelés (ou frais , là aussi c'est mieux...)

2 grosses cuillères à soupe d'épinards

Vin blanc

2 cuillère à soupe de sirop de cèpes

1 petit poignée de raisin secs

Poivre, sel, muscade, ciboulette et aneth.

Moutarde

Jus de citron

2 abaisses de pate feuilletée (du commerce pour moi!)

Alors on commence par cuire le saumon au court bouillon dans lequel on a ajouter du vin blanc. On le fait tout juste cuire (5 min dans le bouillon frémissant). On le met de coté pour le laisser refroidir et l'émietter ensuite avec une goutte de vin blanc, l'aneth et un peu de jus de citron...

Ensuite on s'occupe des épinards en les faisant décongeler à feu doux dans une sauteuse légèrement huilée, avec une des gousses d'ail hachée. On leur fait rendre toute l'eau, on ajoute la crème, on sel, on poivre, et on ajoute aussi un peu de muscade (si on aime) et les raisins secs (ça c'est moi qui ai délibérément décidé d'ajouter une touche sucrée, c'est facultatif donc, mais j'ai trouvé que c'était le petit truc en plus super bon...). On fait encore revenir quelques minutes. Puis, on les laisse refroidir tranquille dans un bol.

On reprend notre sauteuse, préalablement lavée (attention ma technique vous permet en plus de limiter la vaisselle, trop la classe!!!), un peu d'huile, on y fait revenir les échalotes hachées, on ajoute les champignons et la gousse d'ail hachée restante. On sel, on poivre, on ajoute un peu d'herbes de provence et le sirop au cèpes (une découverte dans un boutique du vieux Nice, une marque de sirops de cuisine à essayer, c'est très vinaigré mais c'est sympa pour réhausser les plats...).

Et voilà, nos trois préparation sont prêtes (certains ajoute aussi du riz et des oeufs durs mais moi j'ai fais sans, version simplifiée comme je vous disais...) Il ne reste plus qu'à étaler la première pate feuilleté dans un plat large, on y étale un peu de moutarde, puis les épinards. On ajoute là dessus les champignons et enfin le saumon. Là dessus on étale la seconde pâte. On colle bien les bords, on découpe le surplus et on en fait de la déco. On passe là dessus le jaune d'oeuf pour la dorure. On fait des petites cheminées. Et hop on enfourne une petit demi-heure au four préchauffé à 180°.

koulibiac

On déguste chaud avec une petite salade et du vin blanc (où bien du champagne, ce que l'on ne s'est pas privé de faire hier soir...)

Et voilou, simple et plutôt pas mal, puis aprés toutes ces agapes de noël c'est plutôt bien de se la jouer relativement léger...

Publicité
Commentaires
M
... one more please...
C
C'est une excellente idée ton Koulibiac. Relativement léger et sûrement extra. J'aime beaucoup.<br /> Et dire qu'il faut remettre ça ce soir !! J'en arrive à être saturée de la "bouffe". Mais bon, tradition oblige !<br /> Je te souhaite un excellent réveillon 2007 et te retrouve avec plaisir "l'année prochaine".<br /> PS : au fait, j'ai refait des craquants et c'est toujours aussi excellent. Tu as fait des adeptes à la maison. lol !!<br /> Grosses bises à toi et ton petit monde.<br /> Chrys
M
cela donne envie d essayer, meilleurs voeux<br /> Geraldine
L
mmmmh, inutile de te dire que ça me fait très trèèèèès envie!!!!!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité