Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
22 mars 2007

Junk food déculpabilisante: Des Hamburgers au poisson...

Alors donc comme je vous le disais l'autre jour, en ce moment, j'ai envie de manger des trucs pas bien et dans le genre junk food les hamburgers arrivent en première place! J'adore ça, mais bon je ne vais jamais au MacDo, j'ai un chéri qui m'en empêche. Et ben il a bien raison, du coup j'en fais très souvent à la maison et de toutes les sortes... Ben oui junk food d'accord mais des fois quand même on peut se faire plaisir et  limiter les frais (caloriquement parlant j'entend!) Donc hier soir c'était hamburger enfin hamburger au poisson, donc fishburger!

Fishburger

En réalité j'étais partie dans l'idée de faire des burgers de poulet à partir d'une recette de "galettes légères" piquée dans un bouquin offert à ma soeur l'année dernière: Recettes légères, Collection Marabout Chef (j'adore aussi cette collection de Marabout, les recettes sont rarement décevantes, because testées 3 fois comme y'disent...)

Seulement voilà, une fois au supermarché pas de viande de poulet haché, et moi pas avoir de mixeur suffisamment puissant pour hacher de la viande. Donc il a fallut se consoler avec un beau filet de cabillaud et bref au final la recette n'a plus rien à voir avec l'originale. Décidemment en ce moment j'ai du mal à suivre les recettes des bouquins... je n'en fais qu'à ma tête et pour une fois je m'en sors pas trop trop mal...

Ingrédients (pour obtenir 4 petits steaks de poissons et donc 4 fishburger):

1 gros filet de cabillaud (je ne saurais vous dire le poids...sorry je veux pas dire de bétises...)

La moitié d'un petit poivron vert

2 petites têtes d'oignons blancs

5 tomates séchées à l'huile

1 grosse noix de gingembre

1 càs de citron vert

De la chapelure

1 blanc d'oeuf

Sel et poivre

Des pains à hamburger (il ne nous en restait plus que 2, bouhouh... mais bon c'était mieux pour la ligne)

Sauces au choix...

Salade

Tomate

Alors pour commencer on fait cuire le cabillaud à la vapeur au micro-onde (ou au cuit -vapeur ou comme on veut...) Moi je l'ai coupé en tout petit morceaux et cuit, en deux fois (une première moitié, puis l'autre), dans un petit plat spécial micro-onde avec un petite cuillère d'eau, 2 min puissance max en surveillant. Le but c'est que la chair devienne blanche et se déchire facilement.

Ensuite on mixe finement les oignons, le poivron, et les tomates séchées. On y ajoute le gingembre rapé très fin, la chair du poisson et le jus de citron puison mixe jusqu'à avoir une sorte de pâte.

On met le tout dans un saladier, on ajoute le blanc d'oeuf et on mélange bien. On ajoute enfin 2 bonnes cuillères de chapelure et on mélange. On fait ensuite quatre petits patés rond et plats et on les passe dans de la chapelure. On les met au frais pendant un petit moment histoire que ça durcisse un peu...

On coupe la tomate en tranche, les cornichons, on prépare les pains à hamburger avec les sauces qu'on préfère (ketchup et sauce barbuc pour moi), on met une tranche de fromage dégueu (ça c'est que moi, Monsieur doesn't like...)et tout... Alors en principe je fais caraméliser des oignons mais là j'ai un peu oublié. Et puis sinon en géneral quand je fais des hamburger au poisson je fais plutôt une sauce au fromage blanc et à l'aneth (ça se marie mieux et c'est plus light et tout mais là j'avais envie de sauces dégueu!!!).

Si on a du saumon fumé on peut aussi en glisser une petite tranche, c'est le petit plus encore mieux, là en l'occurence on a fait sans...

2007_03_22_003

Ensuite on n'a plus qu'à faire dorer nos galettes dans une poêle légérement huilée.

Pendant ce temps je met les pains garnis de sauce, salade et tomate dans le "pressoir-grill" ("un combi grill-gaufres-croque monsieur" bien pratique pour chauffer le pain sans les sécher comme le fais le four). Quand le pain est bien chaud et que les galettes le sont aussi on réunit les deux et on sert accompagné de salade (ça c'est quand on est raisonnable!!! mais des fois je craque pour les frites au four ce qui est sympa aussi... ;-))

fishburger2

Le fishburger version déstructurée...

Publicité
Commentaires
E
J'aime bien cette recette de -junk très politiquement correcte- food !
G
Ca me plait bien, ce devait être super parfumé... Pratique aussi pour faire manger du poisson à l'enfant!
M
Pour aller manger le junk, sur de la musique pop... na na na... et les stroboscopes, etc...<br /> <br /> (air connu)
V
Menouumm, je vole!<br /> <br /> Ici, c'est l'Homme qui préfère le junk ;)<br /> <br /> @+<br /> <br /> Val
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité