Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
12 janvier 2008

Menu du réveillon part 4, Le dessert: Une petite fondue au chocolat

Bon mais alors avec tout ça j'ai toujours pas terminé de présenter les recettes du réveillon moi! Il serait peut-être temps de le faire, bientôt on sera en février, non mais franchement!!!...

Donc tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que ma soeur nous a offert pour Noêl un super petit appareil à fondue, alors, et ben, c'était l'occasion d'en profiter. Puis aussi ça permet de finir sur des fruits frais et un dessert relativement léger. (Et, donc au final, ce qu'il fallait deviner c'est que ce n'est pas encore cette année que je me lancerais dans le fraisier ou le vacherin...)

En tout cas on s'est régalé, merci ma soeur et merci Mathieu pour ce cadeau!!!

Et merci aussi à vous deux pour la séance de découpage des fruits ;)

Admirez un peu la pyramide...

fondue

Et, pour accompagner le café, j'ai quand même concocté des petites truffes fourrées au praliné, histoire de dire que j'ai fait quelque chose quand même! Je les ai préparé au feeling et elles étaient, je dois l'avouer, pas mal du tout...

truffes

Truffes au chocolat fourrées praliné

- 200g de chocolat noir fort de bonne qualité (au final ça faisait trop, faudrait n'en mettre que 120 g)

- 50 g de beurre fondu

- Une petite dose de café fort

- 200 g de pralinoise

- 4 petits paquets de gavottes

- 1 cuil. à soupe de pralin

- Du cacao en poudre type Van Houten (ça c'est quand on est intelligente et prévoyante et tout et tout... tout ce que je ne suis pas!)

Faire fondre le chocolat avec le café et le beurre. Laisser refroidir et mettre au frigo pour plusieurs heures.

Faire fondre la pralinoise, y incorporer le pralin et les gavottes (préalablement reduites en miettes) et mettre au frigo pour quelques heures.

Pour faire les truffes il suffit de prendre une bonne dose de préparation au choclat noire, la travailler dans sa main pour en faire un petit rectangle aplati. A ce moment là on prend une plus petite dose de préparation pralinée pour en faire une boulle, qu'on colle sur le chocolat noir. On ramène le tout en boule et le tour est joué.

A partir de là en général on trempe la truffe dans du cacao en poudre fort pour en faire une vraie truffe (comme celles que ma grand-mère faisait à chaque noël), sauf que bien sur moi je n'en avais plus (alors que j'étais persuadée en avoir!!! Quand on est pas maline hein, que voulez-vous... ;).

Et donc on fait ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients...

truffe

Puis on déguste avec un petit café (si ça vous empèche pas de dormir) ou un petit digestif (oui oui oui)!!!!

Publicité
Commentaires
~
Tiens une autre Marion! C'est cool :-) C'est marrant on m'a offert 2 sets de fondue au chocolat à Noel (manque de communication entre ma belle-mère et sa soeur...), je vais pouvoir tester ta présentation de fruit très sympa!
$
J'ai envie de fruits et de truffes à présent!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité