Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
2 novembre 2006

Bjorn le morphir ou l'anti-héros qui deviendra grand

Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery, l’école des loisirs, collection médium.

L’histoire se passe 1065, dans un village viking d’un lointain pays du Nord, le Fizzland. Notre héros s’appelle Bjorn, fils du valeureux guerrier Erik, il n’en est pas moins un adolescent craintif et timide. Il vit dans une petite maison dans la forêt aux cotés de sa famille et de deux domestiques.
C’est l’hiver, il neige, il neige et il neige encore. Cette neige là est méchante, son but est simple : elle veut engloutir les villages et leurs habitants. Le seul moyen de lui résister que trouve la famille de Bjorn est de se barricader dans la salle commune de la maison. Mais la neige est plus forte, la maison ne tient pas…

Face à cette épreuve, le petit Bjorn va se transformer et faire preuve d’un courage et d’une endurance exceptionnelle. Cela ne peut vouloir dire qu’un seule chose : Bjorn est un morphir.
NB : Un morphir est un individu timide, craintif qui est souvent la honte de sa famille ; un jour , il se « lève » et accomplit une action de bravoure qui sera le début d’une longue série d’actes héroïques…

Encore un roman qui touche à l’univers de "l’héroïc fantasy" thème devenu au combien commercial. Mais ce premier opus (d’une série de 3 tomes pour l’instant) vaut vraiment le détour, les aventures de ce héros malgré lui sont d’ailleurs particulières puisque ici presque tout se déroule en huis-clos. par ailleurs,  le contexte choisi est riche et plein de références (la scandinavie du XIe siècle), et ce qui ne gâche rien humour et imagination débridées sont de la partie (des poissons sur pattes, un père héros qui fatiguent tout le monde avec l’écriture de ses mémoires > petit clin d’œil à Bilbo ?)

Si vous souhaitez vous évader quelques temps dans le grand froid, vautrés bien au chaud à coté de votre cheminée ...

Publicité
Commentaires
M
je ne sais pas pourquoi beaucoup de personnes s'obstinnent a dire, premièrement, que ce livre est du genre fantasy; il s'apparente plus vers du fantastique, ou du moins, en a les caractéristiques. L'humour y est plat, et même si quelques passage vous feront esquiser un sourire, vous vous lasserez vite de ce livre au nom de personnages aussi mal trouvés que la suite trop rapides des evènements qui n'ont plus rien a voir avec le début de l'histoire...<br /> De plus, a part quelques nouveautés (histoire dans les pays scandinaves, morphirs, et autres poissons a pattes) l'auteur n'a pu s'empécher de fourrer dans son livre des dragons (on n'en sera décu).<br /> mon commentaire aurait p-ê été moins fort si l'histoire se serait arétté lorsqu'il remontent a la surface mais non, il y a une suite (purrement commerciale, a mon avis).<br /> A lire pour juger de vous même!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité