Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
8 novembre 2006

Tart'tatan à la rescousse de 2 pommes fatiguées...

Voilà quelques jours que dans ma cuisine deux petites pommes (gardées de la cantine du collège) m'attendaient bien sagement, l'une est jaune et l'autre rouge... Les ayant oubliées celles-ci commencèrent à faire la tête, se frippant de plus en plus, vexées de se retrouver ainsi lachement abandonnées. Ceci représentant par ailleurs un cercle infernal, un ourobouros maudit (le serpent se mordant la queue), puisque ainsi frippées, ses pommes ne risquaient plus de me faire envie...

Bref il me fallait trouver une solution, car bien que guère fringantes, je ne voulais point les mettre à la poubelle. Je peux narguer les fruits mais j'ai du mal à les jeter. Bref c'est alors que la "tartatan!" fit son apparition dans mon petit cerveau (bien nourrit par le dernier kiki et l'émission du jour même de Cyril Lignac: nous étions samedi!)

tartatan

Pour ce qui est de la recette, j'ai préparée à l'avance une petite pate brisée en suivant la recette du célèbre "gateaux de mamie"(recette ci-dessous), j'ai coupée mes deux tristes pommes fripées et bicolores en tranches fines et j'ai préparé un caramel à verser préalablement aux pommes dans mon moule à tarte. Pour ce faire j'ai simplement mis de l'eau et du sucre que j'ai ensuite porté à ébulition dans une casserole jusqu'à coloration.

Pate brisée de mamie donc

Ingrédients:

250 g de farine

125 g de beurre tempéré

1 jaune d'oeuf

40 g de sucre

1 pincée de sel

5 cl d'eau (j'en ai pas eu besoin)

Préparation:

Tamiser la farine et le sel dans une jatte, y creuser un puit pour y déposer les dés de beurre.

Mélanger du bout des doigts.

Former comme vous le pouvez une boule et y creuser un nouveau puit pour y déposer cette fois le jaune d'oeuf et le sucre (et l'eau comme la recette le préconise > moi ma pate était bien assez liquide).

Travailler rapidemment la pate et la rouler en boule pour la laisser reposer au frais dans son film alimentaire, au moins 1 heure.

Pour la tarte en elle-même:

On met son petit caramel dans le fond du moule, on dispose comme il faut les tranches de pommes dans ce dernier puis on recouvre le tout de la pate préalablement étalée. On fait cuire environ 1/2 heure dans un four préchauffé à 180°.

Publicité
Commentaires
H
Tiens, mes cuistots en herbe veulent faire une tarte aux fruits. Oui je crois qu'elles ont raison. Après un WE chocolat il faut qu'on se refasse une santé !<br /> Alors je pense que je vais copier la recette et ajouter d'autres fruits avec ...
M
J'en prendrais bien une part, moi !
A
bien joué le sauvetage des pommes!
M
ET on déguste!
S
ça me parait bien bon et comme moi aussi j'ai deux petites pommes tristes dans la cuisine je vais me lancer.
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité