Allez petit retour à la littérature jeunesse avec un superbe roman de chez l'école des loisirs, collection Medium:

41YG30JBCJL__SS500_

De tous les romans jeunesse que j'ai lu cette année je crois que c'est celui qui m'a le plus emballé.

L'histoire commence de façon banale.

Nous sommes en Irlande, de nos jours.

Simoun, jeune garçon mal dans sa peau et complexé par son prénom (ces parents ont eu la bonne idée de lui donner un prénom "à coucher dehors", qui signifie fils du vent!!!) démenage avec sa famille sur l'île de Winram.

Simoun se sent très vite dans son élément sur cette île. En outre, ici les habitants sont des gens simples, ses camarades de classes ne se moquent pas de lui et l'acceptent sans le juger! Pour la première fois de sa vie il se sent bien...

Mais, les habitants de Winram partagent un grand secret. Ils savent eux aussi que Simoun est dans son élément ici, que son destin était d'atterrir ici, sur cette île, avec eux. car Simoun, bien qu'il vienne de loin est Un de Winram! Il sera donc invité à partager leur grand secret, à découvrir toutes les richesses de leur civilisation cachée.

Mais, pourquoi lui et à quel prix??? Et qui est ce fou, à moitié fantôme qui hante la lande près de sa maison????

Je ne peux en dire plus puisque le principe du roman est d'entretenir le mystère. On s'accroche à ce livre sans vouloir le quitter pour découvrir ce qui se trame, tout comme le héros. Simoun est-il en train de devenir fou et de s'inventer un monde parallèle comme le croit ses parents ou serait-il victime de la machination d'une civilisation aveuglée par des croyances séculaires? 

C'est très bien écrit,  du rythme, du suspense et des personnages attachants. La description de la civilisation de Winram et la légende qui la fonde sont passionnantes.