Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
13 décembre 2007

Tarte poires chocolat

Une recette classique de dessert. Piquée à ma mère que j'ai adapté à ma sauce au fil du temps. Le meilleur c'est la pâte. Elle est relativement simple à faire mais on peut vite se rater vu que c'est de la préparation au pifometre (comme souvent chez ma mère... C'est parce que c'est la plus forte !!! ;)

Et donc pour la petit histoire, celle là de tarte, date de juin 2007, je l'ai fais quand j'ai reçus mes collègues de la promo PLC2 de ma discipline. Un petit repas pour fêter la fin de l'année, la titularisation et les départs de chacun au 4 coins de France... Un bon souvenir!!!

Je posterais un de ces quatres tous les trucs à grignoter que j'ai fais ce soir là pour l'apéro...

tarte_chocolat_poires

Pour ce qui est de la pâte, il vous faut:

- 2 cuil à soupe d'huile de tournesol

- 4 cuillère à soupe d'eau chaude

- 65g de beurre

- De la farine

- 20 g de sucre

- De la cannelle

Faire fondre dans une casserole moyenne  à feu doux le beurre avec l'eau et l'huile.

Ajouter le sucre et la farine.

En fait c'est à ce niveau là que c'est délicat. En gros il faut mettre la farine en deux fois. Une bonne petite dose, que l'on mélange délicatement au beurre fondu. En principe ça fait une pate relativement liquide. A ce moment là on ajoute encore une petite dose de farine et on essaye de former une boule. On ajoute petit à petit de la farine au besoin.

Il ne faut pas trop travailler la pâte (sinon elle devient trop fragile, cassante).

Cette technique toute simple pour faire une pâte à tarte peut être revue version salée (c'est celle que j'utilise pour toutes mes tartes), il suffit d'enlever le sucre et la cannelle et de mettre du sel et si on est fous ajouter aussi des épices, des herbes etc...

Voilou!

Publicité
Commentaires
L
Une belle idée cette tarte!
M
... je suis bonne pâte... mais là tu me bats...<br /> <br /> ... Encore...
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité