Alors, j'ai trouvé cette recette dans un bouquin que j'ai eu récemment et qui est pas mal du tout en fait, à part coté photos et présentation, je pense qu'il va viellir super vite. Mais bon, les recettes me donnaient terriblement envie du coup j'avais craqué pour celui-ci un jour où monsieur mon chéri avait décidé de m'offrir un livre de cuisine (d'ailleurs je suis pas maline dans ces cas là c'est plutôt sur une bible de Pierre Hermé qu'il faut craquer!!!). Bref il s'agit de Délices d'Orient, édité chez Solar dans la collection "Nouveaux horizons gourmands".

La recette que je vous propose est un couscous version super rapide donc pas du tout traditionnel mais franchement c'est super bon!!! Et puis j'avoue que j'ai très régulièrement envie de faire un couscous mais j'ai rarement le courage de m'y mettre (c'est un peu con d'ailleurs parce que c'est pas non plus hyper compliqué mais bon je sais pas pourquoi à chaque fois je laisse tomber l'idée...) du coup cette recette est pour moi une très bonne solution en cas d'envie couscous pressante!

couscous_express

Ingrédients (pour 4):

300g de semoule (j'ai opté pour de la moyenne)

3 blancs de poulet

2 oignons

1 gousse d'ail

3 cuil. à soupe d'huile

4 tomates

2 petites courgettes

1 bocal de pois chiches (poids net égoutté 265 g)

Sel, poivre

25 cl de bouillon de légumes

Puis moi j'ai aussi mis du persil haché et pleins d'épices because I like it! Par contre j'avais pas de Ras El Hanout :-(

Préchauffer le four à 180°. Verser la semoule dans un saladier ( là moi j'ajoute une pincée 4 épices, une pincée de cumin et une pincée de cannelle) et l'arroser avec 30 cl d'eau bouillante salée. Laisser gonfler 5 minutes. 

Couper les blancs en petits morceaux.

Eplucher et hacher l'ail et les oignons.

Faire chauffer l'huile dans une poêle et y dorer le poulet (là encore j'ajoute pleins d'épices: cumin, paprika, piment doux...) Le réserver et le remplacer par les oignons et l'ail et les faire brunir un peu.

Couper les tomates en petits quartiers, retirer pépins et les couper en morceaux. Partager les courgettes en deux et en faire des rondelles.

Egoutter les pois chiches.

Séparer les graines de semoule à la fourchette, ajouter la viande et les légumes. Saler et poivrer. Verser la préparation dans un grand plat allant au four (eux préconise un tajine mais je n'en ai pas du coup j'ai opté pour un grand plat rond à rôtir).  Mouiller le tout avec le bouillon et faire cuire à mi-hauteur pendant 25 minutes.  A la sortie ajouter le persil haché. Bon et puis aprés si on aime (ce qui est mon cas!) on s'ajoute un peu de Harissa diluée dans de l'eau...

Et c'est tout! Dans le genre recette de feignasse que j'adore c'est pas mal du tout!!!

Source: Délices d'Orient, Paris: Solar, 2005, 128 p. (Coll. Nouveaux horizons gourmands)