Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
3 avril 2007

Le fabuleux destin de trois abandonnés du frigo: feuilletés poireaux/truite fumée/saint jacques

Il était une fois deux petites pates feuilletés et un paquet de truite fumée abandonné sdans un frigo. Le fait est que la propriétaire du dit frigo devait les utiliser pour faire des feuilletés amuse gueules croissants tout mignons pour les amener à l'IUFM pour son anniv... Mais malheureusement pour nos petits protagonistes, celle-ci au dernier moment abandonne l'idée (pour s'en tenir à du sucré....)

Qu'allait-il bien pouvoir advenir d'eux????

Réponse: Déclinaison de feuilletés à la truite et aux saint jacques

Résultat: Une très bonne surprise, un repas qui, au final s'est avéré festif!

feuillet_s_saumon_bis

Ingrédients: (pour un grand feuilleté et deux individuels à coté qu'on se garde pour le pique nique IUFM du lendemain midi!!!)

1 gros poireau

2 pates feuilletés

4 tranchettes de truite fumée

Une petite dizaine de noix de saint jacques (moi c'était de surgelées, j'ai donc pris le soin quelques heures avant de les mettre à décongeler dans un peu de lait)

2 cuil à soupe de crème fraiche

1 petit pot de fromage blanc

1 cuil à soupe d'huile d'olive

2 petites échalotes hachées

1 gousse d'ail hachée

1 petit bouchon de cognac

De l'aneth

Poivre, anis vert moulu

Alors on commence par nettoyer le poireaux et l'émincer. On le fais revenir une petite vingtaine de minutes (on ajoute un peu d'eau si nécéssaires) avec l'ail. Parallèllement à cela on fait revenir dans une autre poêle les échalotes hachées dans une (petite) cuillère de beurre jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie coloration dorée (j'ai ajouté un peu de sucre pour les caraméliser).

On ajoute sur les poireaux la crème fraiche et le fromage blanc ainsi que tous les aromates (aneth, anis moulu) que l'on dose comme on veut. On y ajoute la truite découpée en petit morceaux et on réserve.

On s'occupe maintenant de nos noix de saint jacques. Alors après décongélation je les ai coupé en deux dans la largeur et je les ai ajouté aux échalotes. Alors là j'ai ensuite versé le cognac en montant le feu pour les flamber mais (ce n'est pas un scoop: je ne suis pas maline) je me suis retrouvée dans l'impossibilité de faire cela: plus aucune allumettes à la maison ni même briquet ! Donc pour le flamabage c'était raté, je me suis arreté là pour faire revenir quelques minutes mes petites noix.

Pour finir j'ai versé les noix de saint jacques avec les poireaux et le reste, hop on mélange et voilà qui est fait pour notre garniture.

Ensuite, vu que j'avais 2 pâtes feuilletés, j' ai fais un grand feuilleté pour le soir même avec une pâte (je l'ai rempli avec la moitié de la garniture le milieu de la pâte et hop j'ai rabbatu les cotés pour avoir un gros rectancle. ) Avec l'autre j'en ai fais deux plus petits.

feuillet__saumon

Pour la cuisson: une bonne demi-heure au four préchauffé à 180°.

Un joyeux destin pour trois petits abandonnés du frigo!!!

Publicité
Commentaires
G
Ah les joies de l'IUFM... y'a bien que les pique-niques à garder... ;o)
T
Quel beau sort leur as-tu réservé ! Je suis envieuse, je n'ai pas ce genre de "reste" dans mon frigo !
F
Quelle excellente suggestion !
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité