Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
9 mars 2007

Et pour finir sur l'anniv de ma soeur: le dessert "un royal au chocolat"

J'ai découvert ce merveilleux dessert grace à internet et à la blogosphère. la première fois que je l'ai vu c'était sur le blog de marmiton l'année dernière. Depuis j'ai dû le faire au moins une dizaine de fois, tellement je le trouve bon. Sur la Blogosphère, Cindy reste la reine de ce dessert, son royal doit être à tomber par terre...

Pour ce qui est de la recette, à force, je me la suis un peu appropriée, du coup je ne suis pas tout à fait toutes les indications de la recette de départ, ni celles de Cindy.

Les seuls inconvénients de ce gâteau c'est qu'il faut avoir un cercle à patisserie (ou un moule à charnière) et qu'il se prépare en 3 étapes, ce qui au final, est un peu long .

Mais n'ayez pas peur ça reste très très faisable, la preuve: je l'ai adopté!

Avant de commencer: On met son saladier et sa crème fleurette au congélo. (pour pouvoir faire monter la chantilly)

Puis on s'attaque d'abord à la première couche: le biscuit amande (là en l'occurence j'avais opté pour une génoise mais comme je prèfère le biscuit amande je vous donne plutôt ça, surtout que ma génoise était un peu trop épaisse!)

Pour le biscuit:

- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (j'en met 3 moi)

On préchauffe le four à 220°C. On beurre un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre.

Le disposer sur une plaque à pâtisserie recourverte d'un papier silliconé ou d'une feuille de papier sulfurisé.

Tamiser la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre.

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre soit 70 g. Incorporer les éléments tamisés. Mélanger délicatement.

Verser dans le cercle, en répartissant bien la pâte. Cuire 10 min jusqu'à ce que ça dore.

Laisser refroidir 15 mns puis transférer sur grille.

Voilà pour la première étape...

On s'attaque ensuite à la seconde couche, le croquant au praliné.

Ingrédients:

1 tablette de pralinoise

9 petits paquets de crèpes gavottes

30g de pralin (là j'en avais pas, j'ai fais sans)

Il suffit d'écraser les gavottes et de les mélanger avec la pralinoise fondue et le pralin. Puis on étale cela sur le biscuit qu'on a pris soin de replacer préalablement dans le cercle à patisserie. On met au frigo pour que le croquant prenne (une heure).

Il ne nous reste plus qu'à faire la mousse...

Ingrédients: (moi je fais une mousse super simple, j'ai jamais testé celle de cindy parce que cette version me plait, elle est plus simple, plus légère mais tout de même délicieuse!)

1 tablette de chocolat noir à patisserie

30 cl de creme fleurette 30% de matière grasse (attention pas allegée sinon la chantilly ne prendra pas!!!)

On fait fondre au bain marie le chocolat et on le laisse refroidir.

Ensuite il suffit de monter la crème en chantilly (bon c'est un peu galère si on a pas un super robot exprés mais bon si on a bien refroidit les fouets, la crème et le saladier ça le fait.)

Et pour finir on incorpore délicatement la crème au chocolat avec une maryse. Et on verse cette mousse dans le cercle.

On laisse prendre au frigo pendant au moins 5 heures.

NB: parfois ma chantilly n'est pas totallement prise (pas solide...) et bien aussi étonnant que cela puisse être la mousse prend quand même...

Royal

Après on décore la chose comme on peut...

Et, miam!

Publicité
Commentaires
U
... j'ai eu droit à une part de ce gâteau là. Et croyez-moi, on n'en reviens toujours pas...
D
tout y est pour que ça me plaise.<br /> J'aime beaucoup
C
Superbe, elle en a de la chance ta soeur !
M
mmmmmmmhhh quel délice !
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité