Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
20 janvier 2007

Dans la série bricks: Triangles au caviar de lentilles corail

Puisque je suis dans les bricks autant continuer... avec pour aujourd'hui une recette plus orientale qu'hier.

En fait ça fait un moment qu'une petite recette me faisait de l'oeil: la recette d'un dip au lentilles corail proposée dans un bouquin Marabout que j'adore "Recettes mini", vous savez la série des bouquins carrés petit format qui propose à chaque fois quelques 200 recettes. (Je les adore ceux la, j'en ai déjà 4 et toutes les recettes que j'ai pu tester étaient des réussites!!!)

Le recette de ce soir est donc toute simple, j'ai choisi de faire des samossas au dip de lentilles corail que l'on appellera ici caviar de lentilles corail puisqu'il ne s'agit plus d'un dip!

caviar_lentilles

 

Désolée, la photo est toute floue, bouhouhouh... :-(

Pour le Caviar de lentilles corail

160g de lentilles corail

3càs d'huile d'olive

1oignon haché

2 gousses d'ail pilé

2 càc de gingembre rapé

1 càc de curcuma

1 càc de cumin moulu

250 ml d'eau

400g de tomates concassées en boite  > je n'en ai pas mis pour la simple et bonne raison que je les ai oublié!!!

1 càc de coriandre fraiche > Malheureusement je n'en avais pas...

Rincez les lentilles et les égoutter.

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez l'oignon, l'ail, le gingembre et faites revenir le tout 4 min, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide.

Ajoutez le curcuma, le cumin et les lentilles et prolongez la cuisson en remuant pendant 1 minute. Ajoutez 250 ml d'eau (et les tomates avec leur jus puisqu'on part du principe que vous êtes moins tête en l'air que moi!!!) Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes.

Ensuite il ne reste plus qu'à mixer le tout pour avoir un mélange homogène et finir en ajoutant la coriandre hachée (uqand on en a!).

A ce stade on a super dip, pour tremper des crudités ou autres... On peut aussi choisir d'en faire des bricks...

Pour ce faire on prend une feuille de brick que l'on coupe en deux. On pose une moitié sur le plan de travail, et on plie le coté non coupé sur un tiers de la largeur de la brick, on lisse bien pour que le pli tienne. Et la on prend un peu de farce (une grosse cuillère à soupe) que l'on pose délicatement sur un des angles de la feuille. Et là on rabat ce coté garni vers le reste de la feuille de façon à former un triangle, on forme quasiment un angle droit. On remonte encore ce triangle vers le coté libre de la feuille, on fait ça 3 fois et logiquement aprés on peut rabattre le dernier bout de brick dans la poche du triangle.

On fait ça jusqu'à épuisement des ingrédients (enfin on voit en fonction de combien de triangles on veut...) Et là on fait chauffer un peu d'huile dans une poêle et on fait revenir nos samoussas (si possible en évitant de les bruler... Pas comme moi quoi!!! Regardez les oreilles de certaines de mes bricks.. ça le fait pas trop hein!)

bricks

L'explication en images pour le pliage vous la trouverez , sur le blog Flagrant délice que je viens de découvrir en vous cherchant un lien "pliage"...  Allez y faire un tour il a l'air bien sympa ce petit blog...  Moi, j'y retourne de ce pas!!!

Source: Recette mini,  Marabout éditions, 2003.

Publicité
Commentaires
A
Hum ça a l'air déliceiux, hop dans mes favoris!
C
moi aussi j'adore les lentilles corail, cette recette me fait vraiment de l'oeil !
S
Je suis complétement dingue de la lentille corail et ta recette semble parfaitement la sublimer ! Je la note !
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité