Alors en fait ce plat s'inspire d'une recette trouvée sur le Cuisine et Vins de France spécial noël de l'année dernière. Cette recette vaut vraiment le coup, simple mais délicieuse, à l'image des autres recettes proposée dans ce numéro. D'ailleurs ce qui est marrant dans l'histoire c'est que cette année j'ai vraiment redécouvert ce numéro et  la plupart des recettes me donnent envie alors que l'année dernière j'avais réagi de façon totalement opposée, quand je l'ai eu je l'avais complêtement boudé!!!

Bon alors en fait la recette originale est encore plus simple que ma version puisque ils proposent d'utiliser des légumes surgelés (moi je n'avais que des frais alors voilà!)

Photo version psychédelique:

nem

La recette:

Ingrédients (pour 2)

1 cuisse de canard confit

2 petites petites carottes

2 échalotes gaillardes

1 courgette moyenne

1 gousse d'ail pilée

1 bonne poignée de persil

Sel, poivre.

4 feuilles de brick

Alors d'abord on dégraisse la cuisse en la passant sous l'eau chaude (en ayant mis un peu de graisse de coté > 2 bonnes cuillère à soupe), on enlève la peau et on l'émiette.

Ensuite on s'attaque aux légumes, on rape courgette et carottes et on émince les échalotes.

On prend ensuite une poele, on fait fondre une cuillère à soupe de graisse dans laquelle on fait revenir quelques instants nos légumes. On y ajoute le canard, l'ai et le persil ciselé, on sale et on poivre. On laisse refroidir la chose et on s'attaque au montage des nems!

On coupe en deux les feuilles de bricks. On pose une demi feuille sur le plan de travail, on y met un peu de la préparation (un huitième exactement) et là on rabat les bords extérieurs de la feuille (les pointes quoi) pour bien enfermer la farce et hop on roule le tout en serrant bien. Bon là j'avoue qu'au début le roulage c'est un peu galère, surtout expliqué comme ça n'est ce pas... mais en fait c'est juste un coup à prendre, faut pas hésiter à bien serrer le tout, sans laisser trop d'air.

On répète comme ça l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Une fois que nos nems sont prêts on fait fondre le reste de la graisse réservée et on les fait frire.

On déguste le tout avec une petite salade (de la roquette par exemple!)

Photo version moins rigolote:

nems

Source: Cuisine et Vins de France, n°107, Décembre 2005- Janvier 2006.

Et puis comme aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma grande soeur j'en profite pour lui souhaiter encore un super anniversaire!!!   A bientôt ma soeur pour fêter ça ensemble...