Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
14 janvier 2007

KIKIVEUTKUISINER #16: Le gâteau des rois

Ce kiki est un spécial épiphanie et la recette proposée étant un gâteau des rois (c'est à dire la brioche et non la galette à la frangipane) je me devais d'y participer! Ben oui moi je suis née en Provence et j'ai toujours vu de belles couronnes chez le boulanger trôner aux cotés des traditionnelles galettes dorées? Quand j'étais plus jeune je préférait la galette mais maintenant je crois que je penche plus pour le gâteau... Puis bon comme monsieur n'aime pas la frangipane de toute façons voilà quoi... Bref tout ça pour dire que c'est une bonne idée de KIKI et que je suis contente d'avoir mis la main à la pâte (ou plutôt à la MAP en l'occurence). Le résultat est splendide, par contre on n'y a pas encore goûté mais vu ce qu'il y a dedans, ma foi, ça devrait pas être mauvais heing!

g_teau_des_roi2

Pour ce qui est de la recette j'ai suivi celle du livre de Cathy Ytak "Pain maison, spécial MAP" édité dans la collection Marabout Chef, il s'agit à la base de la recette de la fouace mais je l'ai fait parce qu'il fallait commencer par faire une poolish et j'avais envie de tester la chose...

Ingrédients:

La veille:

Poolish: 150g de farine T45 à mélanger avec 150ml de lait et une pincée de levure instantanée

Le lendemain:

2 oeufs battus + 1 jaune

2cas de fleur d'oranger

120g de beurre

300g de farine

45g de sucre

1/2 cac de levure

1 cac de sel

des fruits confits...

C'est tout bête: on verse la poolish dans la cuve de la map, suivi des ingrédients ci dessus (excepté les fruits confits et le jaune d'oeuf), on lance programme pate seule et un peu avant la fin du pétrissage on verse les fruits confits (environ 20 minutes aprés le début).

Ensuite on sors notre jolie pâte, on forme une grande couronne qu'on laisse reposer pendant une heure environ. On met notre couronne sur une plaque, on la badigeonne de jaune d'oeufs, on décore comme on veut (avec des fruits confits, des amandes...)

Et hop on enfourne 30 minutes dans le four préchauffé à 200° baissé alors à 180°.

ET voilà!

gateau_des_rois1

SOURCE: Pain maison, spécial machine à pain/ Cathy Ytak , Hiroko Mori. - Paris: Marabout, 2006. (Marabout chef)

Publicité
Commentaires
C
superbe brioche. Bravo !
F
tout d'abord merci pour ta visite qui me permets de découvre ton joli blog et bien sur ta belle brioche des rois , <br /> j'ai également préparer une couronne briochée sur la base da la fouace en y incorporant de la crème de calissons qui a eu beaucoup de succès <br /> @ bientôt <br /> biz
T
Je dois avouer que ta brioche est splendide ! Vraiment. En revanche et je suis désolée de te laisser une première impression "négative",j'aime pô les fruits confits...... alors pas de régalade pour moi quant à l'intérieur de cette superbe réalisation.<br /> Mais tu ne m'en veux pas j'en suis sûre.<br /> Sinon, je découvre ton blog, alors welcome, même si tu est là depuis quelque temps déjà ;o)<br /> Depuis quand d'ailleurs, je ne trouve pas tes archives ?
M
elle est vraiment très belle ta brioche!! bises micky
C
Encore une superbe brioche... J'en prendrais bien une part pour mon petit déjeuner!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité