Ce livre est tout simplement magnifique ! Après l’avoir terminé j’étais encore dedans (en larmes!!!)… Il appartient à la catégorie jeunesse mais franchement on se demande pourquoi, à part le fait qu'effectivement il met en scène des adolescents!

Dans ce roman Jean-Claude Mourlevat nous plonge dans un univers imaginaire criant de réalisme pour nous faire croiser le destin de 4 adolescents orphelins, Bart, Milos, Hélène et Miléna.

Ces jeunes ne savent pas pourquoi ils sont orphelins, ils n’ont aucun souvenirs de leur passé et supportent tant bien que mal leurs orphelinats respectifs, qui tiennent plus de la prison que de la colonie de vacances. Leurs seuls moments de répit c’est quand ils vont, 2 fois par ans, rendre une courte visite à leur consoleuse, la seule personne à qui ils peuvent se confier et avec qui il leur est permis de se laisser aller…

C’est sur le chemin des consoleuses que ces quatre là vont se croiser et que leur destin va basculer…

En effet, Bart a reçu une lettre de son père qui lui explique que les enfants de l’orphelinat sont tous les enfants d’anciens résistants qui furent assassinés lorsque que ceux de « la Phalange » ont pris le pouvoir. Alors, quand il croise Miléna il sait qu’elle est la fille de la cantatrice dont lui parle son père, celle qui pouvait donner du courage aux résistants rien qu’en chantant… Ce jour là Bart et Miléna s’enfuiront, bientôt suivis de Milos et Hélène. Il est temps pour eux de reprendre le combat de leurs parents et de sortir leur pays du poids de la dictature ! Mais pour ce faire il leur faudra affronter les hommes-chiens, découvrir les horribles jeux du cirque remis au goût du jour par les despotes et surtout motiver la population ainsi que les hommes-chevaux de reprendre le combat pour la liberté, jadis perdu par leurs parents…

Le combat d'hiver/Jean-Claude Mourlevat.- Paris: Gallimard, 2006.- 330 p. ; 24 cm.

ISBN 2-07-057482-2