Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
8 janvier 2007

Gâteau pomme de terre, cèpes et foie gras

Et pour terminer ce repas en tête à tête, j’avais décidé d’entamer le magret fourré au foie gras que j’ai ramené d’Hossegor cet été… Et pour l’accompagner j’ai préparé une recette qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, à savoir Le gâteau aux pommes de terre/cèpes et foie gras trouvé sur le blog, toujours alléchant de Miechambo, qui elle même l'a trouvé sur le Blog de Michette. Décision je vous l’accorde pas très raisonnable, vu qu’on avait déjà bien mangé, n’est ce pas...

Mais bon, on a été raisonnable, juste deux petites tranches de magret, une tranche de gâteau et de la salade ! C’était très bien…

Cette recette est une réussite, c’était délicieux mais quand même je pense le refaire la prochaine fois sans foie gras (comme l’a fait Miechambo d’ailleurs) parce que rien que les champignons avec les patates c’est délicieux (puis le foie gras moi je le préfère froid que chaud!)… D'ailleurs on l’a goûté le lendemain en version froide, c’est également délicieux…

Donc pour la recette vous la trouverez (chez Miéchambo), ou (chez Michette).

gateau_pdt

Désolée pour la photo ne rend pas hommage au plat!

Voici ma version :

Ingrédients :

* 7 petites patates

* La moitié d’un sac de champignons des bois surgelé de chez Monsieur P

* 3 petites échalotes

* 2 gousses d’ail

* 2 œufs

* 20 cl de crème fraîche

* des restes de foie gras (genre un peu moins de 50g)

* Muscade, poivre, sel

* Cognac

* herbes de provence

Alors j’ai d’abord fait revenir mes champignons (sans les décongeler) dans une sauteuse, jusqu’à ce qu’il rendent bien toute leur eau, j’ai ajouté les échalotes hachées et l’ail pilé, ainsi que la crème fraîche et une chtite dosette de cognac.

Ensuite je me suis occupée des patates : pelées et coupées en tranches très fines.

Puis j’ai battu les œufs en omelette avec le restant de crème, le sel, le poivre, la muscade et les herbes de provence.

Maintenant il ne reste plus qu’à garnir un moule à cake de nos préparations, en l’ayant préalablement chemisé de papier sulfu (pour réussir super bien cette opération consultez la méthode préconisée par Miechambo elle est très bien : à savoir après avoir mis le papier à l’intérieur de moule y mettre un second moule pour que le papier épouse vraiment la forme du moule >>> Bon moi je n’avais pas de second moule donc je me suis débrouillée comme j’ai pu !).

Ensuite il s’agit d'alterner les différentes couches: faire une couche  de pommes de terre, qu’on recouvre ensuite d’un peu de mélange champignons et de quelques copeaux de foie gras, et on finit avec un peu de mélange aux œufs… On fait ça jusqu’à épuisement et on termine le gâteau par une couche de pommes de terre sur laquelle on verse le reste du mélange aux œufs. Là on referme notre moule à cake avec le papier sulfu et on appuie bien pour fermer le gâteau.

ET maintenant au four, pendant 30min à 175° puis 1 heure à 150° !

A manger chaud ou froid !!!

Publicité
Commentaires
J
Peut on, à la place des pommes de terre, mettre des pommes cuisinées ??? peut être plus léger ??
M
ce gâteau de p de terre fait toujours l'unanimité auprès de mes convives
A
chez nous en Auvergne on fait le gâteau de pommes de terre et nous y mettons échalottes, pdt, persil, sel poivre et de la crème juste à la fin. <br /> C'est délicieux, mais j'ai bien envie d'essayer ta recette d'autant plus que les champigons ramassés cet automne attendent dans le congélateur. Merci !!
C
J'adore ces gâteaux de pommes de terre, mais dans un repas déjà copieux c'est terriblement lourd!!!
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité