Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger?
Archives
5 janvier 2007

Les recettes de notre soirée en namoureux: Ballottines de crevettes aux épices

Pour continuer notre petit réveillon en amoureux j’ai opté pour une seconde entrée légère, inspirée d’une recette de marmiton encore, vous trouverez l’originale ici, moi je l'ai un petit peu modifié… Surtout au niveau des quantités puisque nous n’étions que 2.

ballottines

Pour ce faire j’ai donc utilisé :

- 200 g de crevettes cuites (une douzaine)
- 2 petites tomates
- 2 petites échalotes
- 1 petite gousse d'ail
- 4 feuilles de brick (ou galettes de riz)
- paprika
- gingembre en poudre
- curry
- sel et poivre
- crème liquide
- Cognac

J’ai coupé en petits morceaux les tomates.

J’ai émincé les échalotes et l’ ail.


Mon chéri a décortiqué les crevettes (j’aime pas faire ça flemmarde comme je suis !)
Dans une poêle, j’ai fait revenir l'oignon et l'ail dans un peu d’huile pour qu'ils soient bien dorés, j’ai ajouté les crevettes, une pincée de paprika, une pincée de gingembre et 1 pincée de curry, le sel et le poivre.
J’ai fais revenir le mélange 2 mn à feu moyen (ben vi elle sont déjà cuites chez moi !), puis flambage au cognac après avoir augmenté le feu !


Là on ajoute la crème liquide et on retire du feu.

C’est quasiment terminé, il ne suffit plus qu’à garnir les feuilles de bricks en ballottines, dans la recette ils proposaient de mettre deux feuilles l’une sur l’autre, de remplir le milieu d’un peu de crevettes (en essayant de prendre le moins de sauce possible comme ça on peut la réserver comme sauce d’accompagnement !), d’ajouter les tomates et de fermer à l’aide d’un morceau de fil de cuisine. C’est ce que j’ai fait mais la prochaine fois je découperai la 2ème feuille (celle à l’intérieur) en un rond plus petit, ça fera moins pate et je pense que cela sera plus joli !

Puis on fait cuire les ballottines au four préchauffé à thermostat 6/7 (200°C) pendant 15 mn jusqu’à ce que les feuilles de brick durcissent et se colorent.

On dresse dans les assiettes en remplaçant le fil par un brin de ciboulette (ce que je n’ai pas fait puisque je n’en avais pas !)

Et là ça a été plutôt moyen comme truc, le « cul » (si vous me permettez l’expression) se détachait du haut, du coup c’était un peu raté coté présentation ! Mais j’avoue que j’étais prévenue, il précise bien la chose dans la recette !

Au final niveau goût c’est pas mal mais sans plus… Mais bon l’idée me plaît !

Du coup si j'en refais, la prochaine fois :

  1. Je garnirai un peu moins mes bricks, quitte à en faire 2 plus petites

  2. Je flamberai mes crevettes au pastis

  3. je rajouterai des condiments, par exemple du gingembre frais rapé pour relever encore la chose, ou des herbes genre coriandre ou à bloc d’épices espagnoles…

Source: www.marmiton.org

Conclusion : Bien mais pas top ! >>> Recette à creuser …

Publicité
Commentaires
T
Très jolies ces ballotines et délicieuses avec ça, les yeux dans les yeux, n'est-ce pas ;o)<br /> Et le dessert du repas en namoureux; l'est où ? ;o)
M
mon doudou est moi sommes aussi très crevettes pour nos soirées d'amoureux :-)<br /> <br /> Je note ta recette.
M
pourtant, elle est très belle et ça parait bon!! merçi pour ta gentillesse!! bises micky
F
Elle est divine cette brick !
A lire et à manger?
Publicité
A lire et à manger?
Derniers commentaires
Publicité