Alors si vous ne savez pas quoi offrir à Noël voici un livre qui plaira aux gourmets amateurs de littérature. Mon chéri me l’a offert cette semaine et franchement j’ai adoré !

Ce livre est pour la première fois édité en France, l’auteur est anglais et se nomme Mark Crick La traduction est partagée : chaque texte est adapté par un auteur français différent, on y trouve entres autres Geneviève Brisac et Patrick Raynal.

Ce livre est un exercice de style, chaque texte propose une recette de cuisine qui s’avère être le pastiche d’un grand auteur de la littérature mondiale. On y trouve ainsi le coq au vin à la Garcia Marquez, le risotto aux champignons à la Steinbeck ou encore la soupe Miso à la Kafka.

Et les illustrations de l’auteur sont superbes, ce qui ne gâche rien !

Allez un petit bout pour vous mettre l’eau à la bouche :

J’ai éclusé un peu de mon whisky sour, j’ai écrasé ma cigarette sur la planche à découper et j’ai regardé une punaise s’escrimer à ramper hors de l’évier.

Ce qu’il m’aurait fallu c’était une table chez Maxim’s, une centaine de dollars et une blonde explosive, mais je me retrouvais devant un gigot d’agneau sans mode d’emploi.

J’ai empoigné l’articulation. Elle était aussi froide et moite que la poignée de main d’un médecin légiste. J’ai pris un couteau et j’ai débité l’agneau en morceaux. Comme j’avais la lame bien en main, j’en ai profité pour émincer un oignon et, avant de me rendre compte de ce que je faisais, une carotte gisait en morceaux sur le marbre. Aucun n’avait moufté.

            L’agneau à la sauce à l’aneth à la Raymond Chandler

Trad : P. Raynal

La soupe de Kafka de Mark Crick chez Flammarion.