Alors, pour ce deuxième essai du KIKI raviolis, j’avais bien envie d’essayer une recette qui ferait se rencontrer les cèpes et le foie gras.  Bon, ayant un peu oublié la date limite du KIKI je me retrouve à faire ma recette à la dernière minute… Mais bon ça valait le coup, ces ravioles sont délicieuses, servies en petites quantité pour pouvoir vraiment les déguster sans être écoeuré.

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la pâte :

-         Quelques cèpes séchés

-         1 gros œuf

-         100g de farine

-         1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Pour commencer j’ai fait la pâte à ravioles, parfumée au cèpes s'il vous plait! Pour ce faire j’ai pris quelques cèpes séchés pour les réduire en poudre au mixeur. J’ai mis 100 g de farine dans un saladier que j’ai mélangé à la poudre de cèpes. J’ai creusé un puit au milieu pour y glisser l’œuf battu avec l’huile. Là j’ai amalgamé petit à petit l’œuf à la farine jusqu’à avoir une boule souple et homogène à On commence avec la fourchette et on finit le pétrissage à la main ! Là je met dans du film plastique pour une demi-heure au frigo.

Pour la sauce :

-         Une grosse poignée de cèpes séchés

-         1 échalote

-         sel et poivre

-         20cl de crème fraîche liquide

-         Une lichette d’armagnac

-         1 grosse cuillère à soupe de foie gras

Pour la sauce, il suffit de mettre pendant au moins ¼ d’heure les cèpes séchés dans de l’eau. On les égoutte en conservant leur eau préalablement filtrée. On émince l’échalote et on la fait revenir avec les cèpes dans une sauteuse avec une petite cuillère à soupe d’huile d’olive, l’armagnac et une cuillère à soupe d’eau de trempage, on fait revenir ainsi pendant une dizaine de minutes à feu moyen. On assaisonne de sel et de poivre et on ajoute la crème fraîche. Moi j’ai ensuite mixé le tout pour avoir une sauce plus fine mais ça après c’est un peu comme on veut. On réserve cette petite sauce… Au moment de la réchauffer, comme il restait du foie gras, j’en ai mis un peu dans la sauce.

Pour ce qui est du montage des ravioles, j’ai étalé la pâte très finement, en deux carrés à peu prés égaux et j’ai fait des petits tas de foie gras sur l’un, autour de ces tas j’ai mis un peu d’œuf battu et j’ai reposé le second carré en appuyant autour des tas. Et hop on passe la roulette, et voici nos petits raviolis !

ravioles1

Là il n’y a plus qu’à chauffer de l’eau salée et faire cuire cinq minutes nos petites gourmandises, tout en réchauffant la sauce. On dresse le tout et on déguste…

Finalement c’est pas si compliqué de faire des raviolis et ça vaut vraiment vraiment le coup d’essayer, merci Turtle pour cette idée !!!

raviolis_foie_gras