Bœuf strogonoff à la Polonaise de ma môman

Alors cette recette de strogonoff est un peu particulière, en fait elle ne ressemble à aucune autre recette dite "strogonoff "que j’ai pu lire. Cela vient surement du fait que c'est une découverte de ma maman faite en Pologne chez des amis apparemment très amateurs de vodka. C'était il y a longtemps…

Bref tout ça pour dire qu'aujourd’hui ce n’est pas à la russe mais à la polonaise que je vous offre une recette de strogonoff. Franchement c’est une de mes recettes de viande en sauce préférée, quand c’est réussi, c’est à tomber !

Ingrédients (pour 4 nous bien sur on n'était que 2 mais très gourmands) :

500g de bœuf à fondue

2 ou 3 oignons

Du paprika

De la vodka

Une brique de sauce tomate

Trois grosses cuillères à soupe de crème fraîche

Sel, poivre

Alors c’est tout simple :

D’abord on coupe en gros cube la viande et on la roule dans du paprika (plein plein de paprika) et on emballe pour le conserver comme ça un petit moment (au moins une demi-heure).

Ensuite ou pendant, on émince les oignons, en se munissant bien sur de lunettes de plongée, histoire de ne pas trop pleurer…

On les fait revenir dans une sauteuse légèrement huilée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

*** Puis arrive le moment le plus délicat : on met la viande mais le secret c’est de la saisir à feu assez fort pendant quelques minutes (mais pas trop) et là on verse une bonne dose de vodka et on flambe allègrement le tout !

Là on baisse le feu au max, on ajoute dans la sauteuse la sauce tomate et la crème, on laisse ainsi encore cinq minutes et basta (on assaisonne comme on veut, sel et poivre mais y a pas trop besoin en fait selon moi)

ATTENTION : la viande doit rester très tendre donc cuisson rapide, il faut qu’elle fonde dans la bouche !

Le meilleur accompagnement pour moi c’est des pommes de terre cuites à la vapeur mais bon avec des pâtes ou autre ça peut le faire…

strogonoff1

Voilou, vous m’en direz des nouvelles !!!