Quand on a dans son frigo des lardons qui traînent, quelques oignons et du fromage blanc, et qu’on est dimanche, pourquoi ne pas se faire une petite flammenkuech ?

Pour se faire il vous suffira de préparer un peu à l’avance (une heure au moins) de la pâte à pain (où en sortir une toute prête du frigo). Il faudra donc sortir la farine, en mettre une bonne dose dans un saladier, y ajouter de la levure de boulangerie ultra rapide, 1 cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et de l’eau tiède petit à petit (désolée je ne peux pas vous donner les doses exactes, j’ai toujours fait la pâte à pain au feeling !) tout en pétrissant pour obtenir une pâte qui ne colle pas et qui soit souple. On finit avec une bonne dose d’huile d’olive (moi c’est une cuillère à soupe)…

à En fait tout est dans l’équilibre entre l’eau tiède et la farine, si ça colle rajouter de la farine, si c’est sec rajouter de l’eau. Le secret de la réussite c’est le pétrissage, il faut y aller avec le poing, et bien la travailler.

Petit conseil aussi : pour réussir à pétrir comme il le faut la pâte mieux vaut avoir les mains chaudes et non gelées ; pensez à vous les passer sous l’eau chaude avant d’attaquer, ça peut aider !

On laisse notre jolie boule dans son saladier (protégée par un torchon humide) dans un endroit sec et si possible relativement chaud (par exemple le four très légèrement préchauffé).

En attendant, émincer les oignons et les faire revenir à la sauteuse, avec un peu d’huile et de l’eau si ça attache, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés et ajouter les lardons (natures chez moi) et un peu d’herbes de provence si on aime. On continue à faire sauter le tout à feux doux encore une dizaine de minutes.

Moi c’est à ce stade que j’abandonne les fourneaux pour aller au ciné (ben oui on était dimanche alors forcément…) mais après c’est à vous de voir hein…

(Quand on revient du ciné) il ne reste plus qu’à :

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte dans un plat

La recouvrir d’une cuillère à soupe de crème fraîche mélangée à un pot individuel de fromage blanc

Ajouter dessus la préparation à l’oignon

Finir en parsemant le tout de gruyère (Monsieur mon homme n’aime pas le fromage donc on fait moit/moit’)

Mettre au four 25 minutes environ.

Déguster avec trois feuilles de salade verte.

tarte_flamb_e

Miam, pour moi c’est ainsi que doit être le repas du dimanche soir (à savoir que le dimanche à la maison c’est pizzas ou dérivés… j’ai besoin de manger quelque chose qui me met en joie avant d’affronter le lundi matin, synonyme de début de la semaine !)